Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par goutelle

La Puissance Publique (La Nation ) et la Finance (en temps de Coronavirus)

La Puissance Publique (La Nation ) et la Finance (en temps de Coronavirus)

 

La Cigale, ayant chanté
La Nation, ayant détaxé
Tout l'été,
Tous ses rentiers,
Se trouva fort dépourvue
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Quand la pandémie fut venue.
Pas un seul petit morceau
Pas un seul hôpital à niveau
De mouche ou de vermisseau.
De lits et de bons matériaux.
Elle alla crier famine
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
Chez la finance sa voisine,
La priant de lui prêter
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Quelques milliards pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Jusqu'à la guérison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
je vous paierai lui dit-elle,
Avant l'août , foi d'animal,
Avec profits, foi d'immoral,
Intérêt et principal.
Intérêt et principal:
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
La Finance n'est pas sinueuse,
C'est là son moindre défaut.
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Que faisiez-vous à nos impôts?
Dit-elle à cette emprunteuse

Dit-elle à cette emprunteuse?
Nuit et jour à tout venant
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Je les  baissais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Vous les baissiez? J'en suis fort aise:
Et bien ! dansez maintenant.
Et bien! Mendiez maintenant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article